Intervenants
Un regard en coulisses – là où la vision rencontre la responsabilité.
Lukas Brosi, CEO de l’aéroport de Zurich, et Andreas Moschin, chef de la police aéroportuaire, offrent un aperçu exclusif de leur univers passionnant.

C’est le capitaine qui parle
Lukas Brosi, économiste d’entreprise, est CEO de Flughafen Zürich SA depuis avril 2023. Il connaît l’univers aéroportuaire dans ses moindres détails – et pour cause: il travaille pour l’entreprise depuis 2009, d’abord à divers postes, puis dès 2017 comme directeur financier et membre de la direction. Diriger une entreprise aussi complexe, et avoir contribué de manière décisive à la faire traverser avec succès la pandémie de Covid en tant que directeur financier: cela forge une expérience, et surtout, cela donne matière à raconter. Mais au-delà du passé, c’est aussi l’avenir qui occupe aujourd’hui Lukas Brosi. L’aéroport s’engage en effet sur plusieurs fronts stratégiques: des projets de numérisation ambitieux, l’interaction avec le monde politique et les exigences publiques, ou encore les enjeux liés à la durabilité et à l’environnement. Sur ce dernier point, l’objectif est clair: réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2040. Un objectif audacieux? Absolument. Mais la volonté est là. Nous sommes très heureux d’accueillir Lukas Brosi comme conférencier lors de notre assemblée. Et une chose est sûre: l’écouter, c’est apprendre.
Sécurité à 360°
Peu de personnes évoluent dans un environnement de travail aussi diversifié et international qu’Andreas Moschin. En tant que chef de la police de l’aéroport, il dirige la plus grande division de la police cantonale de Zurich. Ses responsabilités sont vastes : contrôles aux frontières sur la plus grande frontière extérieure de l’espace Schengen, contrôles des personnes et des bagages, rapatriements, mais aussi sécurité sur l’ensemble du périmètre de l’aéroport de Zurich. Dans son intervention, Andreas Moschin nous offrira un éclairage passionnant sur le quotidien et les missions de la police aéroportuaire.
